Un nouveau départ
… pour la chapelle Toussaint à Semel.
Quelque part en 1906, Marie-Hortense sentait venir les premières douleurs. Ce signal lui était connu puisqu’elle avait déjà eu cinq enfants. Elle s’apprêtait donc à mettre au monde le numéro six. Mais Jean-Baptiste, son mari, n’était pas rassuré. C’est que Marie-Hortense avait déjà 44 ans et… Le numéro six en réalité paraissait bien être également un numéro sept! Tout cela n’était pas sans risque… Très vite, Jean-Baptiste fit une prière: «Si tout se passe bien, je ferai bâtir une chapelle!» Jean et Madeleine vinrent au monde c’étaient des enfants sains et Marie-Hortense reprit ses forces rapidement. Jean-Baptiste tint promesse: deux ans plus tard, la petite chapelle fut construite.
En janvier 2021, via différents réseaux, un appel fut lancé aux habitants des environs afin de les inviter à concevoir et réaliser leur carreau personnel dans le but d’aménager l’intérieur de la chapelle. L’initiative est venue de l’Asbl RURALternatif. C’est que la petite chapelle se trouvait dans un état déplorable.
Plus de cent personnes enthousiastes et le double de mains se sont mises au travail en réalisant un ou plusieurs carreaux avec pour thème: la vie rurale à travers les saisons. Et c’est ainsi que la petite chapelle de Semel prit un sens nouveau, une halte culturelle ouverte aux gens de tous horizons. Les carreaux nous racontent des centaines d’histoires singulières.
La réalisation de ce projet aurait été impossible sans le dévouement de Christophe Vangoethem, le président de RURALternatif et force motrice. Merci Christophe! Merci Estelle et Hélène pour votre soutien et la réalisation pratique! Merci à tous les participants enthousiastes pour avoir cru en ce projet! Ingrid, artiste responsable du projet, a également réalisé l’accompagnement des participants dans leur travail. Elle est, à juste titre, très fière du résultat final.
Bienvenue pour une visite à la Chapelle et la découverte des créations magnifiques!