Couleur pavé (3)
Couleur Pavé: partenaire dans le Contrat de Quartier 2009-2012 Navez-Portaels (Schaerbeek)
Qu’est-ce q’un Contrat de Quartier?
Les Contrats de Quartier sont des programmes de revitalisation de certains quartiers fragilisés opérés sous forme de partenariat entre la Région de Bruxelles-Capitale, les communes et éventuellement d’autres opérateurs.
Ces programmes prévoient différentes opérations au sein d’un même quartier, à réaliser sur une période de 4 ans (avec un complément de 2 ans pour terminer les derniers chantiers) dans un périmètre d’intervention et sur base d’un budget préalablement définis.
Qui est RenovaS?
Depuis sa création, en 1996, RenovaS joue à Schaerbeek le rôle d’interface entre les initiatives régionales et communales en matière de revitalisation urbaine et les habitants. La commune lui a confié la coordination des contrats de quartier successifs sur son territoire : le contrat de quartier durable Navez-Portaels est le septième !
Le partenariat Couleur Pavé et RenovaS
Le partenariat à comme but la promotion de la cohésion sociale auprès de la population, embellissement du cadre de vie et promotion d’une identité collective.
l’asbl RenovaS avec laquelle un partenariat a été établi via la mise en place d’animations avec les écoles du périmètre pour les années 2010, 2011 et 2012. La personne de contact est l’artiste Ingrid Schreyers.
Données tecniques:
-
Le projet vise la réalisation de maximum 700 pavés colorés personnalisés (s’il s’agit de pavés de format 15×15 et de minimum 350 dalles colorées d’un format 30×30).
-
Le format du pavé coloré est identique à celui du revêtement du trottoir sur lequel il sera posé.
-
Le choix du motif se fera selon les thèmes développés par RenovaS à travers des ateliers menés (asbl Les Carottes Sauvages) :
Autres partenaires:
-
Collaboration avec les écoles du quartier : les enfants fabriquent des projets de pavés sur papier ensuite réalisés en mosaïque. Ceux-ci illustreront un (des) thème(s) choisi(s) avec les enfants et seront insérés aux trottoirs du chemin de l’école. Les habitants des maisons devant lesquelles seront placés les pavés seront inclus dans la démarche du projet avec les enfants.
-
Collaboration avec les habitants : les espaces publics de rencontre peuvent aussi être égayés par des pavés colorés, éventuellement autour d’un thème attaché à un moment historique, une anecdote ou une légende du quartier.
-
Autres partenaire(s) : Bricoteam – Eva vzw – pour le placement des dalles et pavés.
Feza asbl (épanouissement des femmes migrantes)
La maison des femmes (Schaerbeek)