Four à feu ouvert (1)
Entre terre et feu
La construction d’un four à feu ouvert.
Depuis des années déjà, je vis avec l’idée de réaliser des personnages en céramique, grandeur nature! Je ne doute pas ma compétence technique de pouvoir confectionner de tels personnages. Mon doute se rapporte surtout au problème concernant la cuisson: il faudrait pour cela en pleine air, construire un four à l’ancienne, c.a.d. un four à feu ouvert!
Eh oui! Comment s’y prendre?
J’ai commencé petit à petit à rassembler les données nécessaires afin de rendre mon projet plus concret. C’est dans le courant de l’année 2016 que je parviens enfin à dénicher un rapport écrit d’un projet analogue effectué en automne 1979 à Reninge (Flandre Occidentale Belgique) par l’artiste José Vermeersch, qui apparemment a eu, il y a plus de trente ans, les mêmes aspirations que moi. Grâce à ce document, j’apprends l’existence d’un livre s’intitulant «Les Fours» de Daniël Rhodes Edition Dessain & Tolra, 10, rue Cassette, 75006 Paris. Je parviens également à me procurer un exemplaire en vente dans une librairie seconde main en France.
Me voilà aujourd’hui enfin en possession de toutes les informations nécessaires pour entamer ce projet dont je rêve déjà depuis longtemps.
Affaire à suivre!